Planet-Tekno.com
Retour Accueil Agenda Audio Les news de la Planète Techno Forum Liens
Les DJ's et Producteurs

La Techno, comme beaucoup de styles, a été créée avant tout par des DJ's. Voici donc une liste, non exhaustive, des plus importants DJ's / Producteurs.

A - B - C - D - E - G - H - I - J - K - L - M - O - P - R - S - T - V - W

hit parade


Mark Allen (UK):
Précurseur de la Trance Goa avec son label "Return To The Source" et ses soirées au Fridge à Londres.

Dave Angel (UK):

Tout droit venu de Londres, il a trouvé sa voie en mélangeant Jazz et une Techno minimaliste de Détroit.

Juan Atkins (USA):
La Techno de ce pilier de la scène de Détroit est plus mélancolique et profonde que dure: le romantisme des machines

Voir aussi Techno Story

Joey Beltram (USA / New York):
Un son dur, proche du Heavy Métal, qualifié en son temps de Progressive Techno
CJ Bolland (B):
D'origine anglaise, ce DJ belge a marqué la première vague de la techno européenne avec des titres comme "Camargue". Il est revenu en 96 avec l'album "The Analogue Theater" et le titre "Sugar Is Sweeter"

Cajmere (USA / Chicago):
Cajmere derrière les platines, Green Velvet derrière les machines, un des musiciens les plus aventureux du moment, à l'image des productions des labels "Cajual" et "Relief" (House & Hardhouse).

Roland Casper (A):
Avec son label "Essence" il incarne une certaine résistance face au business récupérateur, avec sa musique aussi minimaliste que binaire.

The Chemical Brothers (UK):
Plus musiciens que DJ's, leur Chemical Beats est devenu une institution dans la Techno/Trip Hop/Drum & Bass.

David Chong (France):
Un style house que l'on peut retrouver sur les compils "House Master Mix" (Fairway) et "Mo' DJ's Under A Groove #3" (What's Up Mix it)

Dave Clarke (UK): Connu avec la série de maxis "Red", il a sorti son premier album "Archive One" en 96, où, tout en conservant son style, il explore également le Trip Hop.

Coldcut (UK):
Après avoir starifié Lisa Stanfield et Yazz, participé à l'explosion de la House en Angleterre, J. More et M. Black ont créé "Ninja Tune" (DJ Food, The Herbalizer), label au son multiforme, qui tient autant du Hip-Hop que du Drum & Bass.

Carl Cox (UK):

Le meilleur DJ du monde selon les lecteurs de Mixmag. Il joue des sets variés, entre House, Techno et Soul

Carl Craig (USA):
Ce musicien de Détroit créé une musique toutes en nappes de synthés et beats discrets.
DJ Deep (France):
Découvert par le label F-Com, ce jeune DJ pratique un son Deep House inspiré par les maîtres américains du genre, comme son idole Todd Terry.

Dimitri From Paris (no comment !!):

Une musique qui mélange easy-listening et cool jazz, très réclamé au Japon.

Miss Djax (HL):
Saskia Slegers, alias Miss Djax, s'est imposé dans un monde musical dominé par les hommes grâce à son sens du "beat", entre House et Techno, et son label Djax Up Beats.

Paul Van Dyk (A):
Producteur réputé pour sa trance chaleureuse et mélodique. Une figure emblématique de la scène allemande. On lui doit entre autre les hymnes "Green Valey" ou "Love Stimulation" sous le nom de Humate

Daren Emerson (UK):
Autant DJ que trafiqueur de sons, il a apporté à Underworld sa dimension Techno.

Laurent Garnier (France):
L'Hacienda à Manchester, La Luna, le Rex, on ne le présente plus. Elu meilleur DJ de l'année 96 par le magazine "Musik", il se consacre de plus en plus à la musique (cf. son album "30" et sa victoire de la musique) et à son label F-Com

Gilb'R (France):

Garnier
Un des premiers à croire en la Jungle. Il est le créateur du label "Versatile".
Kenny 'Dope' Gonzalez (USA):
Originaire de Brooklin, il forme avec 'Little' Louie Vega la fameuse paire Master At Work. Un style House au fort goût de Soul et de son hispanique

Grooverider (UK):
Parrain de la House anglaise dès 1986, DJ du légendaire club Rage en 89, créateur avec Fabio et Jack Frost de la Jungle. Une légende de l'Underground.

Richie Hawtin (C):
Fondateur du label canadien "+8" avec John Acquaviva, connu aussi sous le nom de Plastikman. Une Techno lente, épurée, mentale, bref neuronale.

Laurent Hô (France):
Surnommé le "Laurent Garnier du Hardcore", il amène cette musique dans d'autres continents avec son label "Epithet".

Steve 'Silk' Hurley (USA):
Son style classieux a donné à ce DJ de Chicago son surnom de Silk (soie). Un genre de Pumpin' Deep House dont on retiendra son sax distordu pas mal repris. Il s'oriente aujourd'hui vers le R&B.

Ilana (France):
Un visage à la beauté innocente, des performances remarquées en rave: la star des Djettes.

Jam & Spoon (A):
Après le hit "Stella" en 92, ce duo germanique (Jam Elma, et Mark Spoon) a remixé Dr Alban, Quincy Jones et sorti un double album "Triplomatic Fairytales 2001 & 2002". Un style entre ambient et techno.
Jack de Marseille (France):
Ce marseillais est la preuve que la Techno made in France n'est pas située qu'à Paris. En plus de se produire dans beaucoup de raves, on lui doit quelques titres, notamment "Ellipsia" sur "Mo' DJ's Under A Groove #3" (What's Up Mix it)
Marshall Jefferson (USA):
DJ de CHicago, producteur de Ten CIty, groupe considéré comme le plus grande groupe House de tous les temps. Son titre le plus connu est "The truth Open Your Eyes", à la fin des 80's

François Kevorkian (France):
Un des rares français a avoir tenté l'aventure américaine à la fin des 70's. Un style plus proche de la Soul et du Dub que de la Techno minimaliste. A noter ses remix de "Tout est bleu" du duo français Ame Strong SA, ou de Césaria Evora.

Frankie Knuckles (USA):

Un des grands DJ's House / Garage. Une approche plus Soul et Disco que Techno. Il a longtemps formé avec David Morales une paire de DJ's remixeurs légendaire.

Voir aussi Techno Story

Robert Leiner (Suède):
Ce suédois produit aussi sous le nom de The Source. Distribué par R&S, il joue une Techno / Trance glaciale (comme son pays !!) et mentale.

Lil' Louis (USA):
Ce DJ de Chicago est une des icônes de scène House depuis le succès planétaire de "French Kiss". Un style Deep et Jazzy.

Manu Le Malin (France):
Grand du Hardcore, notamment avec son double CD "Biomechanik" (F-Com)

Derrick May (USA):

Derrick May Un des précurseur de la Techno made in Détroit.
Voir aussi Techno Story
Jeff Mills (USA):
Considéré comme le DJ le plus rapide de l'ouest, Jeff Mills ne fait pas les choses à moitié. Depuis ses débuts avec Underground Resistance et ses shows sur la plus grosse radio de Détroit, il aime surprendre.


Moby (USA):
L'Iggy Pop de la Techno, parce que comme le rocker déjanté de Détroit, il casse tout sur son passage, des ses platines à son synthé. Aujourd'hui, il est dans le rock, mais tout ceux qui l'ont vu un jour mixer en gardent un souvenir ému.

David Morales (USA):
Ex partenaires de Knuckles, son style House & Soul en a fait un des DJ's les plus demandés. Le DJ star par excellence, à l'image de ses tarifs (des organisateurs ont déboursé 100.000 francs pour le faire jouer un soir de réveillon), et des groupes qu'il remixe (U2, INXS, ...)

Claude Monet (France):
Un style House et Garage. Il a joué au Palace, au Queen, fondé une boite de production et d'édition "Penso Positivo", un label "North" et sorti une compil "London Max Party". Bref il n'arrête pas.

Terry Mullan (USA / Chicago):
Ses sets sont très techniques, scratches et cut empruntés au rap, mixés sur une techno basique et percutante.

Robert Owens (USA):
Aussi connu comme chanteur que comme DJ, Robert Owens de Chicago est un des grands de la Deep House.

Jérôme Pacman (France):
Un des DJ's français les plus respectés dans le monde des raves.
José Paddilla (Espagne):
Tout le monde aujourd'hui connait les compilations "Café Del Mar", bar d'Ibiza, où il régales les Beatniks électroniques de ses sons spaces et éclectiques.

DJ Pierre (USA):
Pionnier de la House new-yorkaise et du son acid.

Darren Price (UK):
Non, Darren Price n'est pas le DJ d'Underworld, mais celui qui assure le warm-up lors de leurs prestations scéniques. Après avoir participé activement à la vague acid-house, il joue aujourd'hui une musique plus électronique. Elu un des artistes les plus prometteurs par le magazine anglais ID.

Stacey Pullen (USA):
Ce DJ, issu de la deuxième génération de la techno de Détroit, n'hésite pas à superposer les genres dans ses sets, de la House à la Soul, de la Techno à l'Ambient.

Juno Reactor (UK):
Ce duo londonien (Mike & Ben Watkins), dont la musique est souvent comparée à Pink Floyd, est considéré comme l'inventeur de la Trance goa. Aujourd'hui leur musique est plus rock.

Alex Reece (UK):
Plus musicien que DJ, Alex Reece est le visage pâle de la Jungle. Un des artistes qui ont fait découvrir la Drum & Bass au grand public.

Roussia (France):

Après des débuts comme chanteuse, elle s'est lancée dans le DJ-ing en 91. Elle préfère l'atmosphère des clubs à celle des raves, ses sets Deep House et Garage convenant mieux à l'atmosphères enfumée des boites qu'aux grands espaces. (ici en photo avec les Sunshiners)

Saint Germain (France):
Une des premières personnalités, avec Shazz, de la House française. Mais Saint Germain n'a qu'une idée: sortir du microcosme et jouer avec de vrais musiciens, ce qu'il fait d'ailleurs.

Roger Sanchez (USA):

Il remixe pour Mickaël Jackson, Diana Ross, Police, Elton John, les Daft Punk, ... C'est un des grands noms de la House américaine.
Kevin Saunderson (USA / Détroit):
Un des leaders de la Techno made in Détroit. Avec Inner City, il propose un son qui mélange de la Soul et la Techno type Kraftwerk.
Voir aussi Techno Story

Charles Schillings (France):
Un des DJ's parisiens les plus connus, pour ses prestations au Queen et pour ses compilations "Overground House".
Sonic (France):
Ce DJ parisien du label Omnisonus s'est lancé dans la Techno / House en fréquentant les premières raves de Mozinor. Sa musique mélange l'Ambient et la Techno (cf. compilations "My Philosophy")

Speedy J (H):
Après avoir donné dans la techno / Trance / Ambient, il cherche le nirvana sur des beats indus et durs, à l'image de son album "Public Energy n°1".

Spiral Tribe (UK):
Un esprit, celui des travellers et des free parties. Un son tribal et destroy.

Todd Terry (USA):

Une des stars américaines de la House. Il ne s'intéresserait maintenant plus qu'à l'argent, plus vous le payez, plus il vous remixe.
Torgull (France):
Connu pour ses performances avec Manu Le Malin, dans un style Hardcore.

Aphex Twin (UK):
Richard D. James est plus un musicien qu'un DJ. Un des génies de la nouvelle musique.

Junior Vasquez (USA):
Une légende de la House. Après le Sound Factory, où il attirait en moyenne 6.000 personnes, il joue aujourd'hui à l'Aréna. Son principal talent est de savoir créer une ambiance et de surprendre son monde.
vasquez

Sven Väth (A):
Cet allemand précuseur de la Trance est fou ! Hippie, trancer, technoïde, il part dans tous les sens. En témoignent les productions du label "Eye Q". Aujourd'hui il s'éloigne de la Trance pour une musique plus variée.
Little Louie Vega (USA):
Avec Kenny 'Dope' Gonzales, il forme Masters At Work, le duo de Dj's le plus célèbre de la House. D'origine espagnole, il voue un amour immodéré à la Soul et à la Salsa.

Patrick Vidal (France):
Ex-leader du groupe rock Marie et les Garçons, il est dans la House parisienne depuis les débuts.

Andy Weatherall (UK):
Il mélange les genres et passe de tribu en tribu: production pour un album de Primal Scream ("Screamadelica"), création du label et concept "Sabres Of Paradise", etc ... Avec le groupe laboratoire Two Lone Swordsmen, il amène une vision panoramique au son actuel.

Damon Wild (USA):
Le roi du minimalisme new-yorkais avec son label "Synewave".

Josh Wink (USA):

Plus qu'un des grands DJ's, un des grands musiciens. Un style Hardhouse et une attitude révolutionnaire.



Merci au magazine Zipper

Retour


www.planet-tekno.com
© 1997-2017 Planet' Tekno